Les entraineurs de football célèbres

entraineur célèbre football

Au football, l’entraineur est également appelé coach ou sélectionneurs. Il est celui qui aide les joueurs à progresser et à devenir plus fort dans leur discipline quels que soient leurs postes sur le terrain. Il a un véritable rôle de mentor auprès des joueurs qu’il doit guider grâce à son expérience. Quels sont ceux qui ont réussi le mieux dans cette profession. Voici notre top 5 des meilleurs entraineurs de l’histoire du football.

Alex Ferguson

Cet Ecossais d’abord joueur de football, remporte quelques trophées avec l’équipe d’Aberdeen. Puis, il devient coach de la célèbre équipe Manchester United entre 1986 et 2013. Il est l’entraineur ayant été titré le plus de fois de l’histoire de la Premier League avec 13 titres. Avec l’équipe des Reds, il remporte également deux fois la Ligue des Champions. C’est un homme charismatique, qui sait se faire respecter même par les plus grands joueurs. En 2011, il reçoit même le prix du Président de la FIFA.

Arrigo Sacchi

Cet entraineur n’a jamais été footballeur professionnel. Mais, cela ne l’a pas empêché de coacher d’une main de fer le Milan AC entre 1987 et 1991. Il ne remporte qu’une Serie A mais s’offre 2 Ligues des champions. Lors de la Coupe du Monde 1994, il s’occupera de coacher la sélection Italienne pendant que son confrère Fabio Capello pris la suite du Milan AC. Malheureusement, cette année-là, l’Italie perd en finale contre le Brésil.

Pep Guardiola

Cet ancien footballeur espagnol commence à coacher le FC Barcelone en 2008 et les résultats ne se font pas attendre. En effet, il devient l’entraineur le plus titré de l’histoire du club avec 14 trophées remportés en seulement 4 saisons. Il quitte le FC Barcelone en 2012 pour le Bayern de Munich avec qui il gagnera 7 titres. Il est aujourd’hui un technicien plus que confirmé à la tête de Manchester City depuis 2016.

Valeri Lobanovski

D’abord joueur émérite de l’Union Soviétique, il reste dans les mémoires comme étant le meilleur entraineur du Dynamo Kiev. Il remporte la Coupe du Monde en 1975 puis en 1986. Ce technicien hors pair rafle également treize titres de championnat avec l’URSS et l’Ukraine ainsi que neuf coupes. Il parvient également à mener son équipe en finale de l’Euro en 1988. Très redouté dans le milieu, les équipes adverses craignaient le pressing qu’il instaurait sur chaque terrain. En 2002, il décède d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 63 ans.

Johan Cruyff

Ce footballeur néerlandais, triple fois ballon d’or, a d’abord évolué au poste d’attaquant notamment au sein de l’Ajax Amsterdam avant de devenir entraineur pour la même équipe en 1985. Pendant 3 ans il mène l’équipe d’une main de maître et contribue aux nombreux succès de celle-ci. En 1988, il décide de s’envoler pour l’Espagne et de coacher le FC Barcelone. Il remportera la C1 en 1992 et quatre titres de champions d’Espagne de suite en 1991, 1992, 1993 et 1994. Avec cette même équipe il sera même finaliste de la Champions League en 1994. Cet entraineur est devenu une véritable légende. Il décède en 2016, emporté par un cancer du poumon.

Il existe, bien sûr, de nombreux autres entraineurs célèbres pour leurs multiples succès comme Rinus Michels, José Mourinho, Carlo Ancelotti, Zinédine Zidane ou encore Giovanni Trapattoni.