Les plus grandes compétitions de basketball

competition basketball euroligue nba

Le basketball a beau être un peu moins populaire que le football, il est tout de même parmi les sports les plus appréciés au monde. Il existe donc de nombreuses compétitions dans le monde permettant à certaines équipes de se démarquer grâce à leur talent. Nous allons découvrir ensemble les plus grandes compétitions de basketball.

La NBA

La National Basketball Association est la plus grande compétition de basket. Elle rassemble 30 franchises des États-Unis et du Canada, réparties en 2 conférences : la conférence Ouest et la conférence Est. Elles-mêmes sont divisées en 3 divisions chacune. Elle est parmi les 4 ligues professionnelles de sport américain ou « majors » qui sont : la MLB pour le baseball, la NFL pour le football américain et la NHL pour le hockey.

La compétition se déroule comme suit : d’abord une saison régulière lors de laquelle les franchises s’affrontent. Puis, les 8 meilleures équipes de chaque conférence vont s’affronter lors des plays-offs. Enfin les 2 meilleurs s’affrontent pour la place de champion de la conférence. Pour finir, les 2 champions de conférence s’affrontent pour le titre de champion de la NBA.

L’EuroLigue

Appelée autrefois “Coupe des champions européens”, cette compétition regroupe les meilleurs clubs européens masculins. 18 équipes participent et la compétition se déroule en 2 parties : la première correspond à une saison régulière lors de laquelle tous les clubs s’affrontent. S’ensuit un tournoi qui se joue à éliminations directes. 4 équipes se sélectionnent, alors, pour le « final tour » et celles-ci se disputent le titre de Champion d’Europe pendant 2 jours.

La Ligue des Champions de basket-ball

Aussi appelée Basketball Champions League ou BCL, elle se déroule chaque année depuis 2016 suite à un conflit de la FIBA avec l’ECA (organisation qui gère l’Euroligue). Pour ne pas déranger les calendriers nationaux, les matchs se déroulent le mardi et le mercredi soir. Les équipes ne doivent pas participer à l’Eurocoupe ou l’Euroligue. 32 équipes participent à la saison régulière.

Pour la compétition, les 32 équipes se répartissent en 4 groupes qui s’affrontent lors de matchs aller-retour. Chaque équipe doit remporter le maximum de points pour espérer être qualifiée pour les playsoffs. Les deux dernières équipes de chaque groupe sont éliminées tandis ce que les 5ème et 6ème sont releguées en FIBA Europe Cup. S’ensuivent des huitièmes et quarts de finale sous forme d’aller-retour. Puis, les 4 meilleures équipes se rencontrent pour le Final Four.

La coupe du monde de basket-ball de la FIBA

La FIBA, ou FIBA Basketball World Cup a été créée en 1950 et a lieu de façon alternée avec les Jeux Olympiques d’été, tous les 4 ans. Depuis 2019, 32 équipes participent à la compétition, dont au moins une équipe par continent.

La prochaine compétition aura lieu en 2023 et elle est co-organisée par l’Indonésie, les Philippines et le Japon. Le trophée Naismith est remporté par l’équipe championne.

Les Jeux olympiques

Les Jeux Olympiques accueillent le basketball comme l’une des disciplines dès 1904. Cependant, elle ne devient officielle qu’en 1936. Tous les 4 ans, les meilleures équipes de basketball internationales s’affrontent pour remporter une médaille d’or.

La ligue Féminine

Cette compétition française, aussi connue sous le nom de LFB regroupe l’élite des clubs féminins professionnels de basket. Organisée par la Fédération Française de Basket (FFBB), elle rassemble 12 équipes et à lieu chaque année en France.

Le championnat d’Europe de basketball

Aussi connu sous le nom « Eurobasket » ou même « Euro », cette compétition est organisée tous les 4 ans entre plusieurs sélections nationales européennes. Les gagnants se qualifient directement pour participer aux Jeux Olympiques ou à la FIBA Basketball World Cup.

Vous avez désormais un bon aperçu des grandes compétitions de basketball dans le monde.