février 19, 2024

Les différents styles de jeu au tennis

tennis style de jeu

Vous le savez, tous les joueurs de tennis ne jouent pas de la même manière. Ils ont chacun leur propre méthode et leurs propres atouts pour faire plier leur adversaire sur le court. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, certains se distinguent par des stratégies bien particulières. Rester en fond de court, se rapprocher du filet, envoyer des balles hautes, faire des services puissants… à chacun sa stratégie pour gagner. Découvrons, ensemble, les principaux styles de jeu au tennis.

Attaquants de fond de court

Ce sont généralement des joueurs qui aiment dominer sur le court et prendre des initiatives. Généralement, il se développe à partir d’un coup droit en fond de court.

Ce sont des coups puissants et forts qui ont le mérite de faire courir l’adversaire voire de déposer une volée pour terminer ses points. Il ne monte que très peu au filet et réalise des services puissants.

Défenseurs ou rameurs

Avec une grosse endurance physique et une excellente concentration, les défenseurs vont renvoyer des balles hautes sur le milieu du court en attendant que le joueur adverse commette une faute.

Cette vision du jeu est assez simple mais redoutable. Plus le niveau du joueur est élevé plus cette tactique se complexifie.

Contreurs

Ces joueurs ont souvent un coup d’avance sur leur adversaire. Ils tentent de provoquer une attaque de la part de leur adversaire pour initier un coup gagnant et surprendre.

Il ne prend pas spécialement d’initiatives dans le jeu et se laisse guider par le rythme imposé. Il tente cependant de mettre son adversaire dans de mauvaises conditions.

Attaquants type service volée

Très peu utilisé par les professionnels mais plutôt par les amateurs avec un certain niveau. C’est un style utilisé par les joueurs qui aiment jouer au filet et qui font de très bons services. Il aime réaliser des points gagnants en envoyant la belle loin de son adversaire.

Son but est de jouer un maximum de service volé (remonter au filet après le 1er et 2ème service) et de faire également plusieurs retours volés. Il tente d’éviter les échanges de fond de court avec des montées au bluff ou des coups puissants.

Joueurs complets

Ces joueurs rapides imposent un véritable rythme à suivre à leur adversaire en prenant des initiatives en permanence et en augmentant la vitesse s’ils sentent que le joueur adverse augmente également. Ce sont d’excellents joueurs, capable de tous les coups, mais, également, de varier les cadences et les trajectoires.

Ils aiment provoquer des balles courtes pour surprendre et jouer au filet. Ils sont également capables de réaliser des smashs ou des volées pour marquer des points. Tout comme l’attaquant type service volé, ils savent réaliser des services volés et des retours volés.

Évidemment, il existe autant de joueurs de tennis que de façon de jouer. Généralement, un joueur à ses tactiques préférées et si vous observez plusieurs de ses matchs vous remarquerez quels sont ses coups gagnants et ses points faibles.