juin 26, 2024

Les plus grandes compétitions de hockey

competition hockey nhl

La tension est palpable, le suspense est présent et vous voyez défiler le compteur des points. Si vous êtes passionnés de hockey, vous regardez certainement les matchs et les compétitions dans les stades ou à la télévision. Nous allons décrypter, pour vous, les plus grandes compétitions de hockey

La NHL

La NHL (ou National Hockey League) a été créée en 1917 regroupe les meilleures franchises de hockey des États-Unis et du Canada. C’est l’un des meilleurs niveaux au monde. Parmi les joueurs, la majorité sont des Canadiens mais il y aussi une forte communauté nord-américaine et autres nationalités.

Cette compétition se déroule entre les mois de septembre et juin et se divise en 2 parties :

  • La saison régulière : la totalité des équipes se rencontrent ;
  • Les séries éliminatoires : uniquement les meilleures franchises se rencontrent.

Le vainqueur de la compétition se voit attribuer la Coupe Stanley.

Le championnat de Russie de hockey sur glace

Le championnat de Russie de hockey sur glace (anciennement Superliga) est souvent désigné comme le meilleur championnat de hockey après la NHL. C’est aussi la toute première division de Russie qui a existé entre 1996 et 2008. Aujourd’hui elle est nommée Ligue Continentale de Hockey.

Les équipes peuvent recevoir plusieurs trophées. Les trophées collectifs :

  • Le trophée du meilleur club : il est remis au club ayant les meilleurs résultats.
  • Le trophée Vsevolod Bobrov : il est remis à l’équipe ayant marqué le plus de points lors des séries éliminatoires et de la saison régulière.

Il existe également de nombreux trophées individuels tels que :

  • Le prix de la crosse d’or pour le meilleur joueur ;
  • Le prix du défenseur le plus prolifique ;
  • Le casque d’or pour les 6 meilleurs joueurs de la saison (3 attaquants, 1 gardien de but et 2 défenseurs) ;
  • Le prix du meilleur gardien ;
  • Le prix des 3 marqueurs ;
  • Le prix du meilleur pointeur ;
  • Le prix du meilleur buteur ;
  • Etc.

Le championnat de Suisse de hockey sur glace

Ce championnat a aussi pour nom National League ou NL. Elle est aussi souvent appelée par son nom historique : LNA. Le hockey sur glace est très apprécié par les Suisses qui l’aiment presque autant que le football.

La National League est aussi l’un des meilleurs championnats en Europe. En général, la NL attire énormément de visiteurs en Europe.

La ligue se compose de 12 équipes qui s’affrontent pour se qualifier lors de 50 matchs. Les 8 meilleures équipes entament alors les séries éliminatoires jusqu’à la finale. En revanche, les 4 équipes qui ont le moins réussi devront s’affronter pour être, peut-être, reléguées dans la ligue inférieure : la Swiss League.

Le championnat de France de hockey sur glace

Son nom est aussi « Synerglace Ligue Magnus » et c’est le plus haut niveau en France pour cette discipline. Ce championnat est né dès 1906 et les vainqueurs remportent la Coupe Magnus.

Le niveau est plutôt intermédiaire. En effet, les joueurs français ne pourraient pas rivaliser avec celles de la National Hockey League en Amérique du Nord. À titre de comparaison, les Français sont classés 14ème, par la fédération internationale, au championnat européen.

Et vous quelle équipe préférez-vous voir évoluer sur la glace ?