février 19, 2024

Les différentes compétitions de tennis

compétition tennis atp

Si vous êtes passionné de tennis vous n’avez pas pu passer à côté des plus grandes compétitions de tennis à travers le monde. Il peut s’agir de tournois de classement lors desquels les joueurs gagnent des points pour les classements WTA et ATP ou de tournois d’exhibition. Dans cet article, nous allons détailler pour vous les plus grandes compétitions de tennis du monde.

Le Grand Chelem

On appelle Grand Chelem, les 4 plus grands tournois internationaux organisés par la Fédération International de Tennis. Le but ultime est de gagner les 4 tournois :

  • Le tournoi de Wimbledon au Royaume-Uni. C’est un tournoi prestigieux et le seul qui se joue sur gazon. Il commence à Londres, la première semaine de juillet.
  • Le tournoi de Roland-Garros (ou internationaux de France de tennis) qui se déroule à Paris sur terre battue fin mai.
  • Le tournoi Open d’Australie qui se joue à Melbourne, fin janvier.
  • Le tournoi US Open aux Etats-Unis qui se joue à New York, fin août.

Sans compter les qualifications, chacun des tournois se déroule sur deux semaines consécutives. Ils sont très prestigieux car le niveau est particulièrement élevé.

Les joueurs effectuent un total de 7 matchs :

  • La première semaine les joueurs jouent leurs 3 premiers tours.
  • La deuxième semaine ils jouent les huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finales.

Un joueur réussissant à gagner les 4 tournois lors de la même année, accomplit le « Grand Chelem ».

Pour information : le joueur ayant le plus de titres en simple messieurs lors du Grand Chelem est Roger Federer, qui a réussi cet exploit à 20 reprises. La joueuse ayant réussi le même exploit à 23 reprises est Serena Williams. Margaret Smith Court est celle qui aura reçu le plus de titres avec 24 trophées.

Les Masters 1000

Chaque année, l’ATP organise 9 tournois en Europe et enn Amérique du Nord et cela depuis 1990. Appelés auparavant Masters Series, ils sont moins prestigieux que les tournois du Grand Chelem mais ont l’avantage de rapporter plus de points que les tournois annexes.

Ces tournois se déroulent sur une longue période entre mars et novembre. En fonction des pays, les joueurs doivent évoluer sur des surfaces dures ou en terre battue. Les 9 tournois sont :

  • Masters d’Indian Wells aux États-Unis ;
  • Masters de Miami aux États-Unis ;
  • Masters de Monte-Carlo à Monaco ;
  • Masters de Rome en Italie ;
  • Masters de Madrid en Espagne ;
  • Masters de Cincinnati aux États-Unis ;
  • Masters du Canada ;
  • Masters de Shanghai en Chine ;
  • Masters de Paris-Bercy en France.

La Coupe Davis et la Fed Cup

La Coupe Davis pour les hommes et son pendant féminin la Fed Cup pour les femmes sont les compétitions de tennis par équipes les plus prestigieuses. Gérée par la Fédération Internationale de tennis, elle n’opposait à l’époque que les Etats-Unis et l’Angleterre. Cette compétition est également parfois appelée Coupe du monde de tennis.

Le pays ayant remporté le plus de titre est les Etats-Unis qui remportent 32 victoires, puis l’Australie avec 28 victoires.

Depuis 2019, la Fédération Internationale de tennis a pris une décision pour révolutionner un peu cette compétition vieille de plus d’un siècle. Elle se déroulera désormais en fin de saison et uniquement sur une semaine. 18 équipes nationales participent à deux simples et un double sur un terrain neutre. Certains joueurs (anciens ou actuels) ne sont pas ravis de ces changements et émettent des doutes sur la place de la compétition dans le calendrier ainsi que son format.

ATP et WTA

ATP correspond à « Association of Tennis Professionals”. C’est une association créée en 1972 qui organise un classement des joueurs professionnels : le classement ATP. L’association organise des tournois sous le nom d’ATP World Tour.

En plus des Masters, l’ATP organise : l’ATP 500 Series avec 13 tournois, l’ATP 250 Series avec 38 tournois et l’ATP Challenger Tour avec 149 tournois.

Le classement ATP est informatisé et il permet d’établir une hiérarchie des joueurs internationalement. Les mises à jour sont très fréquentes et permettent de déterminer quels joueurs peuvent entrer dans le tableau des tournois. C’est un modèle pour tous les autres sports et il n’y a pas d’équivalence dans aucun autre d’entre eux.

Les points sont calculés lors des tournois joués par les joueurs pendant les 52 dernières semaines.

Le WTA est le pendant féminin de l’ATP. Cela signifie Women’s Tennis Association.

Chaque année les meilleurs joueurs de tennis au monde nous éblouissent lors de ces tournois et nous n’avons pas fini d’être épatés avec des joueurs comme Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal, Stanislas Wawrinka ou encore Andy Murray.

La Fed Cup

La Fed Cup est le circuit annuel de tournois nationaux de tennis féminin le plus important au monde. Elle a été créée en 1963, et s’est progressivement imposée comme l’un des plus grands événements sportifs internationaux. La Fed Cup réunit chaque année des joueuses de tous les coins du globe, et laisse éclater la passion et le dynamisme du sport féminin.

Les joueuses s’affrontent dans des compétitions à l’échelle nationale afin de déterminer le vainqueur de chaque tournoi. Les demi-finales et finales de chaque tournoi sont jouées par des joueuses provenant du même pays. Une fois la deuxième moitié des tournois nationaux terminée, les vainqueurs se retrouvent en finale pour disputer le titre de la Fed Cup.

Lorsque le tournoi de la Fed Cup est disputé à haut niveau, les matchs sont passionnants et le suspense est général. On voit des duels entre joueuses de qualité diverses et contestées dans des parties palpitantes. Les spectateurs ont la chance de voir des stars du tennis féminin s’affronter sur des courts de tennis luxueux, où la rivalité est intense.

Chaque année, la Fed Cup récompense les vainqueurs avec non seulement des prix, mais aussi des distinctions honorifiques. Les médailles, les trophées et les certificats remis en fin de tournoi contribuent à la renommée de cet événement. Le but principal est de célébrer la victoire des sportifs féminins du monde entier, et de mettre en valeur leurs performances.

La Fed Cup met également en place de nombreux programmes de soutien aux joueuses. Financés par des partenaires, ces programmes offrent aux joueuses non seulement des bourses et des formations, mais aussi des possibilités de carrière. Ces initiatives ont contribué à la montée en puissance du tournoi, et à sa popularité à l’international.

Aujourd’hui, la Fed Cup est l’un des plus grands événements sportifs annuels de tennis féminin. Les joueuses se disputent non seulement les prix et les titres, mais aussi la possibilité d’écrire leur histoire et de devenir des modèles d’inspiration pour des millions de spectateurs à travers le monde.