
Au basketball il n’y a pas beaucoup de joueurs sur le terrain, mais, ils ont tous un rôle bien précis. Pour les reconnaitre les 5 joueurs, il existe un schéma bien précis qui permet de repérer « qui est qui » sur le terrain. Il existe : le meneur, l’arrière, l’ailier, l’ailier fort et le pivot. Ce schéma n’est pas forcément utilisé ni par les joueurs ni par les entraineurs mais il permet au public de se faire une idée du rôle de chacun des joueurs. Détaillons, tout de même, ensemble les détails sur ces 5 postes ainsi que le poste du 6ème homme…
Le meneur de jeu
Le meneur a un véritable rôle d’organisateur. C’est un chef d’orchestre qui doit avoir d’excellentes capacités aux dribbles, aux passes et une très bonne vision du jeu. Il est parfois considéré comme l’entraineur du terrain. Le meneur doit savoir guider ses coéquipiers et donner le rythme du match. Ce sont souvent les joueurs les plus petits et les moins lourds de l’équipe qui doivent être capable d’intercepter les ballons et d’effectuer des lays-up.
L’arrière
L’arrière doit être un véritable athlète. Très endurant, c’est un joueur très complet qui doit avoir une bonne capacité de dribbles, de passes et de shoots. Il est généralement plus grand et plus costaud que le meneur de jeu. Il reste, la plupart du temps, en dehors de la raquette.
L’ailier
L’ailier est aussi appelé en anglais « small forward » soit petit ailier. Il doit faire preuve d’une extrême polyvalence et savoir se placer autant en attaque qu’en défense pour soutenir son équipe. Il est clairement multitâche et doit être capable d’effectuer des rebonds ou même d’entrer en défense dès que besoin.
L’ailier fort
Il se positionne dans la raquette, au plus près du panier. Il doit le défendre au maximum et contrer les tentatives de tirs. C’est un joueur souvent très imposant, proche du pivot, mais, plus mobile. Il doit aussi être capable de poser un écran pour aider l’un de ses coéquipiers à se débarrasser d’un défenseur lors d’une phase offensive.
Le pivot
C’est, bien souvent, l’homme le plus grand du terrain, parfois appelé « big man ». C’était auparavant un poste très prestigieux. Avec sa corpulence et sa taille, il protège et contrôle la raquette. Son but est d’éviter que des adversaires réalisent des tirs ou des dunks. Grâce à sa taille il peut intercepter de nombreux rebonds et dunker de manière plus facile. Le pivot est généralement moins rapide que le meneur et également moins bon aux lancers francs et aux tirs extérieurs.
Le 6ème homme
Ce joueur commence généralement la partie au poste de remplaçant. Il doit être capable de s’adapter à n’importe quel poste en cas de besoin. Ce joueur doit être capable de changer le cours du match en rentrant sur le terrain pour remplacer l’un de ses coéquipiers.
Au basket, les rotations sont fréquentes et les joueurs ne jouent pas forcément toujours au même poste. Par exemple, des joueurs célèbres comme Boris Diaw ou Magic Johnson ont été capables d’évoluer à des postes différents.