avril 19, 2024

Les positions clés en NFL

positions nfl foot américain

Quand vous regardez un match de football américain et notamment ceux de la NFL, vous pouvez observer que les joueurs se placent à des postes clés sur le terrain, il s’agit de leur position.

Chaque équipe est composée de 11 joueurs. Ceux-ci sont répartis en plusieurs groupes (appelés escouades) qui peuvent être l’attaque, la défense ou les équipes spéciales. Dans ces escouades, les joueurs sont positionnés de façon précise en fonction de leur rôle. Découvrons, ensemble, chacune de ces positions.

Escouade offensive

Ce sont les joueurs qui devront faire progresser le ballon le plus possible vers les cages de l’équipe adverse.

Le quarterback

Il communique la tactique à employer à ses coéquipiers. Il est lié à l’entraineur qui, grâce à un système d’écouteurs audio, lui transmet les actions à effectuer sur le terrain. Lors du huddle avant la remise en jeu, le quaterback a la charge d’expliquer ses actions à ses coéquipiers. Il peut aussi décider de changer de tactique et dans ce cas-là il convoque ses coéquipiers pour un audible afin de leur en faire part.

Il a également la responsabilité de se placer sur le terrain à la position estimée la meilleure pour le jeu. Cela peut être :

  • Under center : en contact direct avec les joueurs au centre, il reçoit le ballon directement de la main à la main.
  • Formation shotgun : il reçoit le ballon entre ses jambes. Il doit s’aligner derrière sa ligne à une distance de 7 yards (soit à peu près 6,4 mètres).
  • Pistol position : il reçoit le ballon entre ses jambes comme pour le shotgun mais se place plus près (à 4 yards).

Le running back

C’est un joueur qui doit se placer derrière la ligne offensive. Son but est de recevoir le ballon de la part du joueur positionné en quart-arrière et d’exécuter un running game. Il peut utiliser jusqu’à 3 coureurs ou décider de rester seul. Il s’agit alors d’un empty backfield.

Le Wide receiver

Il est un peu le réceptionneur par excellence. Il doit être capable de se démarquer sur le terrain et de récupérer le ballon grâce à une passe de la part du quaterback. Si besoin, il peut aider à bloquer. Sa position sur le terrain est près des lignes de touche, sur les ailes.

Il peut se positionner : sur la ligne d’engagement, en retrait de la ligne d’engagement ou entre la ligne offensive et le receveur le plus à l’extérieur.

Le Tight-end

Il est positionné à côté d’un Tackle. Il peut à la fois faire office de joueur de ligne offensif et également de receveur.

Il doit aussi être capable de bloquer, notamment lors des running games. 

Les Offensive Linemen

Ils sont au nombre de 3 :

  • Le centre : transmet le ballon au quaterback. C’est son rempart.
  • L’offensive guard : bloque les adversaires pour qu’ils ne viennent pas plaquer le quaterback. Il crée aussi des ouvertures pour les joueurs en running backs.
  • L’offensive tackle : il a un rôle de bloqueur. Il est plus mobile que l’offensive guard et doit savoir courir vite. Il ne touche pas beaucoup le ballon. 

Escouade défensive

Ils protègent les cages pour éviter qu’un but ne soit marqué.

Les Defensive linemen

  • Le Defensive tackle : ils sont généralement par deux et tentent de créer des brèches dans la défense de l’équipe adverse. Le but est qu’un joueur de leur équipe puisse tacler le quaterback adverse. Il défend également le centre du terrain.
  • Le Nose tackle : il est le joueur qui fait face au centre adverse.
  • Le Defensive end : il tente te tacler le quaterback adverse. C’est un joueur qui doit être imposant mais rapide.

Les Linebackers

  • Le Linebacker extérieur : il doit bloquer les running backs s’ils passent par leur côté ou tenter de tacler le quaterback de l’équipe adverse.
  • Le Linebacker intérieur ou central : il se place derrière la ligne défensive. Son rôle est varié puisqu’en fonction des actions sur le terrain, il peut participer aux courses ou aux passes.

Les Defensive backs

Ils aident leurs coéquipiers contre le running game et défendent contre le jeu de passe.

  • Le Cornerback : il reste auprès d’un wide receveur pendant toute la durée de son parcours
  • Le Nickelback : il a le même rôle que le cornerback et peut faire office de cinquième defensive back. Ils sont normalement seulement 4.
  • Le Dimeback : il a le même rôle que le cornerback et peut faire office de sixième defensive back.
  • Le Safety : c’est la dernière ligne de défense de l’équipe au plus près des cages.

Equipe spéciale

Le Kicker

Son tir avec le pied doit être puissant et précis. Il a  la charge des extras points après les touchdowns, du tir des fields goals et parfois des kickoffs.

Le Punter

Il reçoit le ballon de la part du long snapper. Son but est de repousser la balle vers le camp adverse. Pour cela il envoie la balle avec son pied au-dessus de l’équipe adverse.

Le Kick returner

Il récupère le ballon lors des kickoffs puis le remonte au plus près des cages de l’équipe adverse.

Le Punt returner

Il récupère le ballon lors d’un punt puis comme le kick returner, il le remonte au plus près des cages de l’équipe adverse.

Le Long Snapper

C’est un joueur central. Il intervient lors d’un punt, d’un field goal ou d’une transformation après touchdown. Il doit transmettre le ballon à ses coéquipiers de façon précise et rapide.

Le Holder

Il reçoit la balle de la part du Long Snapper. Il doit placer la balle sur le sol avec les lacets orientés vers les poteaux de but. Cela permet au kicker de tirer.

Le Gunner

Il doit stopper le plus tôt possible le joueur de l’équipe adverse qui porte le ballon.

Vous comprendrez désormais beaucoup mieux les commentaires des présentateurs lors de vos futurs visionnages de matchs de NFL.

Maximiser la coordination entre les joueurs

Les matches de Football Américain sont intenses, directs et action-packed. Pour avoir le moindre espoir de succès, les 11 joueurs doivent fonctionner en synergie et s’unir avec une efficacité extraordinaire. Pour maximiser la coordination et les performances entre les joueurs, une équipe de foot doit absolument rechercher et mettre en pratique des principes axés sur l’efficacité à travers l’esprit d’équipe, la préparation et la tactique.

Esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est l’élément le plus important pour maintenir une coordination efficiente entre les joueurs sur un terrain de football. Les joueurs doivent comprendre que la performance d’un joueur affecte directement la performance de tous les autres. Ils doivent postuler l’idée de prendre des décisions et des actions en se basant sur les intérêts de l’équipe et leur rôle/contribution dans l’objectif commun. La hauteur du niveau de coordination et d’efficacité exigé peut être atteint par l’utilisation de stratégies, tells que la « concentration sur le ballon » pendant toute la durée du jeu.

Préparation

La préparation d’une équipe peut prendre beaucoup de formes, mais c’est un principe indispensable à la coordination entre les joueurs sur un terrain de football. Une préparation complète devrait inclure le développement de compétences et capacités fondamentales, la résolution des problèmes sur le terrain, l’insistance sur les efforts collectifs et la communication adéquate pendant le jeu. Étant donné que même les meilleures équipes connaissent des défis tactiques et physiques, les entraîneurs doivent veiller à ce que l’équipe soit préparée suffisamment pour effectuer un jeu exemplaire, et ainsi maximiser la coordination entre ses membres.

Tactique

L’utilisation tactique est un autre moyen très important pour améliorer la coordination entre les joueurs d’une équipe de football. Les techniques tactiques peuvent inclure l’utilisation d’équipes spéciales ou de groupes spécifiques, l’utilisation de formations et d’alignements droites, ou même la combinaison de diverses tactiques pour offrir aux joueurs une reconfiguration de leurs rôles ainsi qu’un changement de situation sur le terrain. Une équipe doit être dans le contrôle de tete de la direction tactique du jeu pour maximiser la coordination entre les joueurs, pour rassembler ses forces et ses compétences et les combiner dans le même effort.