février 19, 2024

La NFL : les meilleures équipes de football Américain

NFL football américain us

Si vous vous intéressez au football américain, vous ne pouvez pas passer à côté de la NFL. C’est une association d’équipes professionnelles de football US qui regroupe les meilleures équipes et les meilleurs joueurs au monde. Nous vous partageons toutes les informations à connaître sur la NFL dans cet article, de la façon dont elle a été créée, en passant par les différentes équipes, puis des explications sur le fonctionnement des saisons et play-offs en NFL.

La naissance de la NFL

En 1920, la première association, réservée aux équipes de football américain, née sous le nom d’AFPA (American Professional Football Association). Deux ans plus tard, elle est remplacée par la NFL (National Football League). Elle est alors concurrencée par des ligues externes telles que l’AFL mais ces ligues prennent la décision de fusionner pour ne laisser que la NFL actuelle.

Aujourd’hui, la NFL est composée 32 équipes, appelées également franchises. Celles-ci sont réparties sur tout le territoire des Etats-Unis. Contrairement au basket-ball ou même au hockey sur glace qui accueillent également des équipes canadiennes, la NFL se compose uniquement d’équipes américaines.

Les franchises ne sont pas réellement rattachées à une ville. En effet, le propriétaire de la franchise peut décider du déménagement de celle-ci dans une autre ville. Le nom de la franchise s’en trouvera alors modifié.

Les équipes NFL

Comme pour le basket-ball et la NBA par exemple, la NFL divise ses 32 équipes en 2 conférences : l’AFC (American Football Conference) et la NFC (National Football Conference). Chacune de ces 2 conférences comprend 16 équipes qui sont elles-mêmes réparties en 4 divisions : Sud, Nord, Ouest et Est. 

Voici les compositions de la conférence NFC par divisions :

  • Division NFC Sud : Atlanta Falcons, Tampa Bay Buccaneers, New Orleans Saints, Carolina Panthers.
  • Division NFC Nord : Minnesota Vikings, Detroit Lions, Chicago Bears, Green Bay Packers.
  • Division NFC Ouest : San Francisco 49ers, Los Angeles Rams, Arizona Cardinals, Seattle Seahawks.
  • Division NFC Est : New York Giants, Dallas Cowboys, Washington Redskins, Philadelphia Eagles.

Ainsi que les compositions de la conférence AFC par divisions :

  • Division AFC Sud : Tennessee Titans, Jacksonville Jaguars, Houston Texans, Indianapolis Colts.
  • Division AFC Nord : Cincinnati Bengals, Cleveland Browns, Baltimore Ravens, Pittsburgh Steelers.
  • Division AFC Ouest : Denver Broncos, Las Vegas Raiders, Kansas City Chiefs, Los Angeles Chargers.
  • Division AFC Est : New York Jets, New England Patriots, Buffalo Bills, Miami Dolphins.

Comment fonctionnent les saisons et play-offs en NFL ?

Toutes les équipes NFL doivent réaliser 4 matchs pendant le mois d’août, avant la saison régulière. En effet, ces matchs permettent de tester les joueurs draftés ainsi que les nouveaux joueurs. Dès septembre, la saison régulière commence. Chaque équipe doit disputer 16 matchs en 17 jours. La moitié d’entre eux se font à l’extérieur et l’autre moitié à domicile. Chaque équipe doit ainsi jouer :

  • 2 matchs contre des équipes de sa propre division et du même niveau (même classement la saison précédente) ;
  • 6 matchs contre des franchises de sa propre division ;
  • 4 matchs contre des franchises de la conférence adverse et d’une autre division ;
  • 4 matchs contre des franchises de sa propre conférence mais d’une autre division.

Les équipes ne se qualifiant pas pour les play-offs terminent leur saison en décembre. Ils ne continuent pas les matchs pour éviter des blessures de joueur car le football américain est assez violent.

Depuis 2020, sur les 32 équipes, 7 équipes de chaque conférence sont qualifiées pour les play-offs. Sont sélectionnés les 3 équipes ayant le plus gagné de matchs ainsi que les premiers de chacune des divisions. La meilleure équipe des conférences accède aux divisionnals directement.

Les équipes doivent s’affronter sur 4 manches :

  • Wild cards ;
  • Divisionnals ;
  • Finales de conférence ;
  • Super Bowl.

Le Super Bowl est un véritable accomplissement pour les joueurs et les équipes. Regardé partout dans le monde, les meilleures équipes des 2 conférences pour la finale de la National Football League. La meilleure équipe sera ainsi championne en titre de la NFL et décrochera le trophée Lombardi.