février 20, 2024

Les plus grandes compétitions de football

compétition football foot

Il existe de nombreuses compétitions de football et vous avez beau adorer ça, vous êtes parfois un peu perdu. Il faut dire que les changements sont fréquents et les compétitions nombreuses dans chaque pays. Faisons ensemble un rapide tour d’horizon des compétitions par pays et en Europe, sans oublier la prestigieuse Coupe du Monde. Suivez le guide…

Les compétitions par pays

France

Ligue 1 : Les 20 meilleurs clubs français s’affrontent lors de 38 rencontres. L’équipe remportant le plus de points lors de ces rencontres est désignée championne de France. Les deux dernières équipes du classement partent en Ligue 2. Les 4 premières places sont qualificatives pour La Ligue des Champions et la Ligue Europa (compétitions européennes).

Ligue 2 : Elle constitue l’antichambre de la Ligue 1. L’organisateur est la LFP. Puisque les 2 meilleures équipes de Ligue 1 sont reléguées en Ligue 2, alors les 2 meilleures équipes de Ligue 1 sont promues à leur place. De plus, les clubs de Ligue 2 entre la 3ème et la 5ème place du classement disputent des barrages pour accéder à la Ligue 1 tant convoitée !

National : C’est le 3ème niveau de compétition en France. Ce championnat oppose 18 clubs professionnels et amateurs.

Coupe de France : Elle est organisée par la Fédération Française de Football (FFF). Le gagnant se qualifie d’office pour la Ligue Europa. Elle est ouverte à tous les clubs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Elle est organisée en 13 tours et ce sont les clubs les moins forts qui commencent, les clubs de National entrent donc dans la compétition tour à tour puis ce sont les clubs de Ligue 2 puis de Ligue 1 qui font leur entrée en 32ème de finale. La finale se déroule généralement au Stade de France dans la banlieue parisienne.

Coupe de la Ligue : Cette coupe étant moins prestigieuse que la Coupe de France, elle n’a pas réussi à s’imposer sur la longueur et la Ligue de Football professionnel a décidé de la supprimer après 2020. Elle offrait une place pour la Ligue Europa au vainqueur.

 

Schéma quasi identique :

Une fois que vous avez compris le schéma Français, sachez que les compétitions sont très similaires dans la plupart des pays Européens comme par exemple :

  • L’Allemagne avec la Bundesliga, Bundesliga 2 et la Coupe d’Allemagne
  • L’Angleterre avec la Premier League, la Championship et la FA Cup
  • L’Espagne avec la Liga, la Segunda Division et la Copa del Rey
  • L’Italie avec la Serie A, la Serie B et la Coupe d’Italie
  • Le Portugal avec la Liga, la Segunda Liga, la Coupe du Portugal et la Super cup  

Les compétitions en Europe

Ligue Europa : C’est une compétition annuelle organisée par l’UEFA, qui rassemble 48 clubs professionnels. Elle est donc ouverte aux vainqueurs des coupes nationales de chaque pays et aux clubs classés juste derrière ceux participants à la Ligue des Champions. A partir de 2021, les équipes doivent passer par 2 tours de qualification, une phase de groupes, un barrage additionnel, une phase finale ainsi qu’une finale. Le vainqueur se qualifie directement pour la Ligue des Champions de l’UEFA et pour la Supercoupe de l’UEFA.

Ligue des Champions de l’UEFA : Le nombre de clubs qualifiés par pays dépend des coefficients UEFA. Les meilleurs peuvent avoir jusqu’à 4 clubs qualifiés tandis ce que les plus faibles n’auront qu’un seul club pouvant prendre part à la compétition.

32 équipes sont réparties en 8 groupes de 4 équipes. Il s’agit de la phase de poule. Chaque équipe va donc disputer 3 rencontres lors desquelles des points seront attribués en fonction de l’issue du match. Une fois tous les matchs de poule joués, les deux premiers de chaque poule jouent les huitièmes de finale. Puis, les gagnants se dirigent vers les quarts de finale, la demi-finale et la finale.

Supercoupe de l’UEFA : Il s’agit d’une compétition entre uniquement 2 équipes : l’équipe victorieuse de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions.

Euro : Organisé également par l’UEFA. 24 équipes européennes (pays) sont réparties en 6 groupes de 4 équipes. Le fonctionnement est très similaire à celui de la Ligue des Champions puisque chaque équipe dispute 3 rencontres et que les 2 premiers de chaque groupe et les 4 meilleurs troisièmes jouent les huitièmes de finale. Les gagnants vont vers les quarts de finale, la demi-finale, puis la finale.

La Coupe du Monde

C’est LE championnat le plus prestigieux du monde. Organisée par la FIFA (Fédération Internationale Football Association), elle a lieu tous les 4 ans. Pour limiter le nombre de participants au tournoi, des tours préliminaires sont organisés. 6 zones sont délimitées : Europe, Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes, Amérique du Sud, Afrique, Océanie, Asie. La phase finale cumule à la fois des phases de poules et des éliminations directes. La prochaine édition aura lieu au Qatar en 2022 puis aux Etats-Unis en 2026.

Vous connaissez désormais toutes les subtilités entre les compétitions de football les plus connues et saurez ainsi les distinguer plus facilement.