février 19, 2024

Alex Ferguson

Si vous êtes fan du football anglais, vous avez forcément entendu parler d’Alex Ferguson, l’ancien coach du club Manchester United. C’est un homme qui aura laissé son nom graver dans l’histoire du foot anglais grâce à son parcours en tant que footballeur et entraîneur de foot. Continuez ce texte pour connaître les plus grandes étapes de son parcours professionnel.

La carrière de joueur d’Alex Ferguson

Alex est né de Alexander Beaton Ferguson qui était plaqueur dans une usine de construction navale et de Elizabeth Hardie. Il naquit le 31 décembre 1941 dans la maison de sa grande mère à Goven, une commune située en région Bretagne. Il grandira avec ses parents et son frère Martin dans un immeuble de Goven Road. Il fera son école primaire à Broomloan Road. C’est pendant ses études secondaires à Govan High School que lui vient son amour pour le football. Il devient alors supporter des Rangers, l’un des plus grands clubs dans son pays.

Il commence sa carrière de footballeur à 16 ans en tant qu’attaquant pour une équipe amateur, le Queen’s Park. Il ne pouvait pas encore vivre de ce sport. Alors, il travaillait aussi sur les chantiers navals pour subvenir à ses besoins. Lors de son premier match, il fut le seul buteur de son équipe qui perdit (2-1) contre les Stranraer. Cela fut une expérience très déplaisante pour le jeune Alex qui qualifiera cette expérience plus tard de cauchemar. Mais son équipe connaîtra des défaites plus cuisantes comme le (7-1) face à la Queen of South en 1959 ou Ferguson fut encore le seul buteur de Queen’s Park.

Du fait de sa non-titularisation malgré ses performances, il signe en 1960 à St Johnstone où il reste très décisif. Il faut avouer que là encore le fait qu’il soit titulaire est très souvent discuté. En effet, il n’est pas dans les projets de l’entraîneur. Au vu de ce constat, Ferguson décide de partir pour le Canada, mais son club n’a pas assez de moyens pour lui permettre ce luxe. Sa carrière explose lors de son match contre les Rangers où il maquera un triplet consécutif et offrit la victoire à son club. Il signera alors finalement avec Dunfermline à l’âge de 22 ans en 1964. Il signera avec les Rangers en 1969.

Sa descente aux enfers

Après deux belles saisons avec les Rangers, il devient la risée des supporters lorsque le capitaine du Celtic marquera. En effet, Alex Ferguson devait effectuer le marquage de ce dernier lors de la coupe d’Écosse de 1969. Après cet événement, il fut ramené au statut de réserviste dans l’équipe. En 1969, sous l’insistance de sa femme, Ferguson reste en Écosse. Il joua encore pendant quatre saisons avant de devenir entraîneur. Il se plaira bien à ce poste jusqu’à l’arrivée de John Prentice comme manager. Il fut alors rétrogradé en tant que simple joueur. Son dernier club en tant que joueur fut Ayr United et ce sera là que Ferguson prendra sa retraite en 1974.

Sa carrière d’entraîneur

Ferguson connut plusieurs clubs pendant sa carrière.

East stinlingshine

Alex Ferguson démarra sa carrière d’entraîneur à l’âge de 32 ans à East stinlingshine en 1974. À cette époque, le club était très pauvre et n’avait pas de gardien. Il était payé 40 livres Sterling la semaine. Cependant, il améliorera beaucoup les résultats du club, grâce à sa rigueur. Cela lui permet de s’imposer devant ses joueurs et de se faire respecter. Cependant, il finit par s’en aller en 1974 malgré sa fidélité au club.

Saint Mirren

Pendant la période de 1974 à 1978, Ferguson œuvra à améliorer les performances de ce club qui était à l’époque composée de jeunes joueurs. Grâce à son travail et ses compositions tactiques, il amena l’équipe en sacre de seconde division. Mais il finit par se séparer du club brusquement par un licenciement. Il amena l’affaire devant un tribunal, mais il perdit le procès et le droit de faire à nouveau appel. On l’accusait d’enfreindre plusieurs règles et de comportements intimidants envers le secrétaire de bureau.

Aberdeen

Ferguson remplacera Billy McNeill qui est partie remplacer Stein au Celtic. À son arrivée, il fit jouer le club correctement. Toutefois, il ne réussit pas à gagner de trophées. Il perdit aussi des matchs cruciaux qui auraient pu l’amener à la coupe d’Ecosse et à la finale de la coupe de la ligue. Mais pendant la période de 1982 à 1986, après avoir gagné la coupe d’Écosse, il battit le Bayern Munich et le Réal Madrid en finale en 1963.Il remportera ainsi un trophée européen. Après cela, il remporta de nombreuses victoires jusqu’à son départ pour Manchester United.

Ferguson au sommet de son art

Alex Ferguson signe à Manchester United le 6 novembre 1986. Cela fut une année difficile pour lui, car trois semaines après sa signature, sa mère mourut. Il prit le club dans un piteux état parce que ce dernier était 21ᵉ du classement. Mais grâce à sa fameuse discipline, il ramena le club à la 11ᵉ place avant la fin du championnat. En 1987, il fait venir du sang neuf dans l’équipe et finit deuxième du championnat derrière le Liverpool avec neuf points de retard. Mais en 1990, il remportera la coupe d’Angleterre en battant Cristal Palace. Après cela, il remporta la première league 13 fois et des dizaines d’autres trophées dont l’UEFA Champions League. Ses médailles individuelles sont :

  • 1 x Meilleur entraîneur du club
  • 3 x Onze d’or du meilleur entraîneur de l’année
  • 1 x Meilleur entraîneur du siècle
  • 1 x Président de la FIFA.

Notez qu’il a aussi été une fois nommé entraîneur de l’année.