février 19, 2024

Pep Guardiola

Josep Guardiola i Sala de son vrai nom Pep Guardiola est une des figures les plus en vue du monde du football. Cet entraîneur a su imposer son style dans toutes les équipes où il est passé. Son influence se ressent également dans la philosophie de jeu du championnat dans lequel il évolue. L’espagnol est un ancien footballeur qui a évolué au FC Barcelone où il a été capitaine. Voici une présentation de Pep Guardiola.

Une légende née à Barcelone

Guardiola est né, a été formé et a commencé sa carrière au FC Barcelone.

Sa biographie

Né le 18 janvier 1971 en Espagne plus précisément à Santpedor, Pep Guardiola a deux sœurs et un frère. Sa mère était femme au foyer tandis que son père était maçon. Passionné de football, il a pu intégrer le centre de formation du FC Barcelone à l’âge de 13 ans.

Au début, il évolue au poste de défenseur. Après son passage dans les petites catégories, il est appelé en équipe première. Le responsable de l’équipe des jeunes à l’époque était Johan Cruyff. C’est ce dernier qui lui a permis à l’âge de 19 ans de jouer ses premières minutes avec l’équipe A.

Sa carrière de footballeur

Pep Guardiola évoluait au poste de milieu de terrain. Au FC Barcelone, il a joué aux côtés de légendes comme :

  • Laudrup
  • Romario
  • Stoichkov

Il a donc fait partie de la « dream team » qui a connu un énorme succès au début des années 1990. Cette époque lui a permis de s’imposer comme une vedette dans l’esprit des supporters catalans.

Il a alors remporté une coupe d’Europe en 1992 et est sacré champion d’Espagne sur quatre saisons consécutives. En effet, de 1991 à 1994, le Barça a dominé la Liga. Guardiola a été le capitaine de la formation catalane de 1997 à 2001. Du côté de la sélection espagnole, il a gagné une médaille d’or olympique en 1992.

Le succès sur les terrains retrouvé sur le banc

Pep a su s’imposer dans le cercle des meilleurs managers au monde dès le début de sa carrière.

Ses débuts en tant qu’entraîneur

Lorsqu’il prend sa retraite en 2006, Pep se prépare au Mexique à une carrière d’entraîneur. En 2007, son club de cœur le FC Barcelone lui donne sa chance avec l’équipe B. Lors de la saison 2008-2009, il prend les rênes de l’équipe première. Il réussit à obtenir 20 victoires consécutives et finit champion d’Espagne.

Sa formation remporte également la Copa del Rey et la Ligue des champions. Il a donc, pour la première fois de l’histoire, remporté le triplé (Championnat, Coupe d’Espagne et Coupe d’Europe). Il lance de jeunes joueurs et met en valeur la formation barcelonaise. Des joueurs comme Messi, Xavi, Iniesta et Busquets brillent sous sa direction.

La suite de sa carrière d’entraîneur

En 2013, Pep Guardiola décide de quitter le FC Barcelone. Il se rend ainsi en Allemagne et prend les commandes du FC Bayern. Il réussit à y imposer à nouveau son style de jeu. Les Bavarois remportent à plusieurs reprises le championnat local, mais n’arrivent pas à gagner la Ligue des Champions.

Ensuite, en 2016, l’espagnol prend la direction de l’Angleterre. L’entraîneur s’engage avec Manchester City et réalise de gros investissements sur le marché des transferts. Il met en place sa philosophie de jeu et place les Citizens dans la catégorie des meilleures formations anglaises. Avec son club, ils sont à la quête de leur première Ligue des Champions.

Une forte personnalité habituée à la réussite

Pep Guardiola a reçu de nombreuses distinctions depuis ses débuts. Il a aussi un style singulier qu’il impose partout où il passe.

Son palmarès

En tant que joueur, Pep était désigné en 1992 comme le meilleur joueur âgé de moins de 21 ans en Europe. Il a d’ailleurs obtenu un Trophée Bravo aux Jeux olympiques. Il a remporté le championnat espagnol à quatre reprises.

Il a fait monter l’équipe B de Barcelone en Segunda B après avoir remporté le championnat de quatrième division. En tant qu’entraîneur, il est le plus jeune manager à avoir gagné une Ligue des Champions. En 2009, il réalise un sextuplé historique. Il a au total 32 titres en tant que manager.

Son style

Pep Guardiola impose un style de jeu basé sur la possession de balle. Il a une obsession pour la conservation du ballon à l’image du “tiki-taka » de Cruyff. Ses équipes appliquent aussi un pressing haut sur l’adversaire. Que ce soit en Espagne, en Allemagne ou en Angleterre, sa philosophie reste la même.

L’entraîneur catalan fait généralement confiance à de jeunes joueurs. Les équipes nationales d’Espagne et d’Allemagne ont pu exiger un style attractif avec des joueurs habitués à ses méthodes.

Pep Guardiola est donc un manager dogmatique qui a connu le succès en tant que joueur et entraîneur. Il a été reconnu, à plusieurs reprises, comme le meilleur entraîneur de l’année. Il a pour le moment comme objectif principal de remporter à nouveau la Ligue des Champions.