février 20, 2024

Combien de temps dure le super bowl ?

Le super bowl est l’événement dédié à la finale de la compétition nationale de football américain. Il oppose les vainqueurs de la conférence américaine (AFC) et de la conférence nationale (NFC). En raison de son caractère festif, l’événement s’étend sur plusieurs heures. Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet.

Le super bowl dure entre 3 et 4 h

Le match ultime clôturant la compétition de football américain se découpe en quatre quarts-temps de 15 minutes. En ce qui concerne la mi-temps, elle est sifflée entre le deuxième et le troisième quart-temps. Elle dure environ 20 minutes et c’est généralement pendant cette interruption que se déroule le concert historique lors du super bowl.

Cet événement sportif dure entre 3 et 4 heures si on considère les temps morts, les fautes, les changements d’équipes, etc. Il convient de préciser que chaque équipe a droit à trois temps morts durant chaque mi-temps. En revanche, le temps du super bowl est évalué à une heure sans le comptage des mi-temps, des temps morts, des fautes et arrêts de jeu.

La taille de l’aire de confrontation et les efforts qu’il faut pour la parcourir ont probablement influencé le temps défini pour ce jeu. Le terrain de la rencontre est constitué de deux zones d’en-but, séparées de 100 yards. Quant à l’équipe de super bowl, elle est composée de onze joueurs. Ce nombre peut varier selon l’équipe en phase défensive ou en phase d’attaque. Il peut atteindre 53 joueurs lorsque sont intégrés les tireurs de coup de pied, les unités spéciales.

Temps dédié au super bowl et déroulement du match

Durant les 60 minutes du match, l’objectif principal au super bowl est de marquer un touchdown (essai). À ce titre, chaque joueur doit dépasser la ligne d’en-but en respectant certaines conditions. Il doit avoir le ballon dans les mains et ses deux pieds doivent toucher le sol dans les limites du terrain. Un touchdown bien réussi équivaut à 6 points. Il peut être marqué au pied. Dans ce cas, il a une valeur de 3 points lorsqu’il s’agit d’un field goal. Quant au safety, il donne droit à 2 points.

Pour parcourir 10 yards, chaque équipe a droit à quatre essais. Cette distance peut être comblée pendant ces quatre tentatives. Dans ce cas, l’équipe en phase d’attaque bénéficie encore d’une série d’essais de même nombre. L’objectif est de parcourir à nouveau 10 yards. À cet effet, le lanceur (quarterback) peut lancer le cuir à ses receveurs. Il a également la possibilité de le donner à un coureur ou de se lancer dans la course.

L’action s’arrête lorsque le joueur qui a la balle sort des limites du terrain ou met un genou à terre. La possession de balle change de camp si les 10 yards ne sont pas atteints pendant le temps des quatre tentatives. Il arrive souvent que l’attaque en difficulté choisisse d’opter pour un punt. Ceci reste une astuce pour repousser à bonne distance l’offensive de l’adversaire.

Quelques chiffres étonnants sur le super bowl

Le super bowl est un événement sportif qui fait naître une forte ferveur aux Etats-Unis. Le temps consacré à cette célébration organisée outre-atlantique équivaut à celui du programme télévisé le plus suivi dans le pays chaque année. C’est en outre une opportunité durant laquelle des sommes considérables sont injectées dans la publicité. Il est aussi marqué par un véritable show des célébrités américaines.

Le plus récent super bowl (2022) dévoile des chiffres étonnants selon les médias. Ils portent entre-autres sur :

  • le prix moyen du billet qui avoisine 8.000 dollars et ceci est le chiffre identifié sur la plupart des sites de vente où de revente de billets ;
  • le super bowl reste un événement qui ne laisse indifférent aucune marque, plus de 6 millions de dollars pour 30 secondes de publicité ;
  • un nombre impressionnant de spectateurs dans le stade ; en référence, le super bowl a pu remplir le SoFi Stadium de près de 70000 places en 2022 malgré le covid.

Le temps de l’événement et la prime par compétiteur sont généralement définis par la convention collective de la NFL. À la fin du super bowl, chaque joueur de l’équipe gagnante reçoit une prime estimée à des milliers de dollars. Les perdants ont également droit à des récompenses. Enfin, il faut préciser que le prix des tickets peut différer en fonction de la période d’achat et des comparateurs de billets.