février 23, 2024

Presentation Wimbledon

Wimbledon se présente comme l’un des plus vieux tournois de Tennis au monde. Il fait partie du cercle très fermé des Tournois du Grand Chelem. Se jouant sur gazon, Wimbledon devient l’un des rendez-vous le plus attendu de la saison de Tennis.

Wimbledon, un tournoi unique de par son histoire

Wimbledon est avant tout un quartier situé dans la banlieue sud-ouest de Londres rendu célèbre par son tournoi de tennis. Le tournoi de Wimbledon se caractérise par son ancienneté, car en 1877, il est devenu le 1er tournoi de tennis organisé. Un temps réservé aux professionnels, le tournoi s’ouvre aux amateurs à partir de 1968 et marque par conséquent le début de l’ère open du tennis. Ce cachet historique du tournoi est d’autant plus marqué par l’importance que revêt cet événement aux yeux de la famille royale d’Angleterre.

Par ailleurs, le tournoi de Wimbledon se distingue par la surface sur laquelle se déroule le tournoi, à savoir le gazon. Depuis 1988, il est le seul tournoi du Grand Chelem à se jouer sur herbe. Avec l’évolution de la technologie, le gazon utilisé à Wimbledon gagne en qualité. Il devient plus compact et résistant favorisant de moins en moins les joueurs pratiquant un service-volée. Le gazon à Wimbledon est considéré comme un patrimoine. Il ne sert qu’une fois par an notamment lors du tournoi.

Wimbledon, un tournoi unique de par ses traditions

Le tournoi de Wimbledon se démarque des autres tournois de tennis du fait de son lot de traditions qui ne passe pas inaperçu durant la quinzaine de tennis. Parmi ces traditions, l’une des plus célèbres est le code vestimentaire qui s’impose aux joueurs. En effet, ils doivent obligatoirement se parer de blanc tout le long du tournoi. À cela s’ajoutent d’autres pratiques qu’on retrouve chaque année durant le tournoi :

  • Le vainqueur de l’édition précédente donne le coup d’envoi de la nouvelle sur le court N°1
  • C’est le Duc et la Duchesse de Kent qui procèdent à la remise du trophée
  • Les publicités sont quasiment inexistantes
  • Les vainqueurs sont automatiquement promus membres du club All England Club
  • La détermination des têtes de série est différente de celle des autres tournois du Grand Chelem.

Tous ces points constituent un ensemble de pratiques propres au tournoi de Wimbledon. Ceci étant, l’organisation qui tourne autour du tournoi est tout aussi remarquable.

L’Organisation du Tournoi de Wimbledon

Contrairement aux autres tournois de Grand Chelem, le tournoi de Wimbledon n’est pas organisé par la Fédération Internationale de Tennis, mais par le All England Lawn Tennis and Croquet Club. Il se déroule sur une quinzaine de jours entre fin juin et début juillet. Ce tournoi marque le point culminant de la saison de tennis sur gazon. D’autres petits tournois sont organisés en prélude de Wimbledon. Il s’agit entre autres des tournois de du Queens et de Halle.

De manière détaillée, le tournoi abrite diverses compétitions en son sein dont les principaux sont :

  • Le simple messieurs
  • Le simple dames
  • Le double messieurs
  • Le double dames
  • Le double mixte etc.

Ces 5 compétitions rythment principalement le tournoi. Pour y participer, il convient de faire partie du classement du tableau principal ou de bénéficier d’une invitation délivrée par les organisateurs du tournoi. Il s’agit de la « Wildcard ». Aussi, existe-t-il des tournois de qualification pour prendre part à la plus prestigieuse des tournois de tennis sur gazon.

S’agissant du lieu, Wimbledon se déroule sur un complexe de 19 courts de tennis entièrement gazonnés et de 22 autres courts sur gazon à Henman Hill. Parmi les courts les plus célèbres, on trouve Central Court ainsi que le Court N°1.

Avec le temps, le tournoi tend à se moderniser avec le système vidéo Hawk Eye inclut au tournoi en 2007 pour plus d’exactitude dans la décision des juges.