février 19, 2024

L’histoire de Pélé

Encore considéré aujourd’hui comme le meilleur footballeur de tous les temps, Edson Arantes do Nascimento dit Pelé a marqué le football mondial avec des performances impressionnantes. C’est d’ailleurs le seul footballeur à avoir remporté trois titres de champion du monde. Découvrez ici l’histoire footballistique du Roi Pelé.

L’enfance du roi Pelé

Le roi Pelé est né le 23 octobre 1940 dans l’État du Minas Gerais au nord de Rio de Janeiro dans une localité appelée Três Corações. Fils de João Ramos do Nascimento et de Maria Celeste Arantes, Pelé est rapidement devenu très actif dans la famille.

À l’âge de 4 ans, il accompagne déjà son père aux entraînements de footballeur amateur à Bauru. C’est d’ailleurs au cours de ces entraînements qu’il a acquis le surnom de Pelé.

L’enfant est par la suite repéré par l’entraîneur de l’équipe de jeunes de Boru Athletic Club nommé Waldemar de Brito. Âgé de 13 ans seulement, il intègre l’équipe du Boru AC où il évolue jusqu’en 1956, année à laquelle il arrive au Santos FC.

Les débuts du roi Pelé au Santos FC en 1956

Âgé de 15 ans, le roi Pelé doit quitter sa famille pour s’installer à Santos afin de pouvoir évoluer au sein du club Santos FC comme professionnel. Le 7 septembre 1956, il dispute son premier match avec l’équipe professionnelle contre les Corinthians de San André au cours duquel il inscrit son premier but. Pelé remporte les titres suivant avec Santos FC :

  • Deux coupes Roca
  • Trois coupes Oswaldo Cruz
  • Cinq fois vainqueur de la Taça Brasil
  • Dix titres de champion de l’état de São Paulo
  • 4 titres de champion du tournoi Rio-Sao Paulo.

Après une bonne saison en 1957, le joueur est convoqué en équipe du Brésil. Il joue son premier match au Maracana le 7 juin 1957 lors de la Copa America contre l’Argentine. Le Brésil perd la rencontre au score de 2 buts contre 1, but inscrit par le roi Pelé.

3 jours plus tard, il joue en tant que titulaire et inscrit de nouveau un bus qui permet de battre l’Argentine par 2 buts à 0. Il termine la saison en tant que meilleur joueur de l’État de São Paulo et est convoqué pour la Coupe du Monde de 1958.

Les trois titres de champion du monde du roi Pelé

Le roi Pelé est âgé de 17 ans lorsqu’il doit disputer sa première Coupe du monde en Suède en 1958. Comme il sort de blessure, il n’a pas joué les deux premières rencontres au cours desquelles son équipe a réussi à obtenir une victoire et un match nul.

Le roi Pelé entre en compétition au cours du troisième match en tant que plus jeune joueur de l’histoire de la compétition. Son équipe remporte la partie et se qualifie pour les quarts de finale. Le Brésil réussit par la suite à remporter la finale contre la Suède. Le roi Pelé inscrit 4 buts dans cette compétition.

Lors de la Coupe du Monde de 1962 au Chili, il inscrit un but dans le premier match contre le Chili et se blesse au cours du second match contre la Tchécoslovaquie. Suite à cette blessure, il ne disputera plus aucun match de la compétition. Le Brésil arrive quand même à remporter sa deuxième Coupe du monde.

Après un échec au mondial de 1966, le Roi Pelé fait son retour en 1970 et réalise la meilleure coupe du monde de sa carrière. Il marque 4 buts dont 1 contre l’Italie en finale et délivre également 10 passes décisives dont 3 en finale.

La retraite sportive du roi Pelé

Un an après cette compétition, Pelé prend sa retraite internationale sous l’ovation d’un public exprimant l’envie de le voir rester. Il remporte plusieurs autres titres avec son club Santos FC avant de s’envoler aux Etats-Unis pour s’engager avec les Cosmos de New York.

Pelé y passe quelques années et remporte un titre de NASL en finale contre les Seattle Sounders. Suite à ce triomphe, le joueur prend sa retraite internationale dans un match d’adieu entre les Cosmos et le Santos FC le 1er octobre 1977. En dehors du football, le roi Pelé s’est investi dans des actions humanitaires et a eu une courte carrière politique au Brésil.