Football : Le sport le plus populaire

football

Le football est aujourd’hui le sport le plus populaire au monde, avec un fonctionnement et des règles qui sont connus par tous. Pourtant, tout n’a pas toujours été aussi clair, puisque cette pratique a vécu certains chamboulements au cours de son existence. Si vous voulez en apprendre plus sur le football, avec les différentes étapes de son développement ainsi que quelques anecdotes croustillantes, cet article sur notre site de sport devrait vous combler !

L’Angleterre comme origine au football moderne

Même si certains jeux similaires ont été inventés un peu plus tôt, le véritable football apparaît en Angleterre au XIXè siècle. A cette époque, chaque collège du pays souhaite posséder un sport collectif. Tandis que certains optent pour un jeu à la main, qui deviendra plus tard le rugby, d’autres établissements souhaitent créer un jeu plus simple, sur les bases du règlement sportif de Cambridge.

Très rapidement, la mayonnaise prend et les premiers principes de jeu sont établis. Il suffit en effet de chaussures et d’un ballon pour pouvoir jouer, et ce concept séduit très vite de plus en plus de personnes.

Des règles accessibles et compréhensibles

Un des éléments qui a participé au développement rapide du football est la facilité de compréhension et d’application des règles. En effet, le principe de ce sport est simple : deux équipes de 11 joueurs s’affrontent et essayent de remporter la partie en marquant plus de buts que son adversaire. Certaines règles aujourd’hui bien ancrées pour tous les fans de football n’ont pas toujours été présentes dans l’histoire du sport. On pense notamment à la présence de gardien, au hors-jeu ou encore aux penalties.

 Quelques dates clés dans l’histoire du football

Pour vous aider à mieux comprendre le développement du football, nous tenions à vous présenter quelques dates clés :

  • 1869 : les règles officielles de la Football Association interdisent d’utiliser les mains pour jouer.
  • 1872 : le premier match international de l’histoire du football est joué, entre l’Angleterre et l’Ecosse. Le match s’est terminé sur le score de 0-0.
  • 1888 : les penalties sont ajoutés aux règles officielles du football.
  • 1900 : le football est joué pour la première fois aux Jeux Olympiques.
  • 1904 : la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est créée, sous l’impulsion de la Belgique, la France, le Danemark, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et la Suisse.
  • 1930 : la première Coupe du Monde de football se joue à Montevideo en Uruguay, avec la présence de 13 équipes.
  • 1991 : les femmes devront attendre cette date pour disputer leur première Coupe du Monde, en Chine.

Joueurs mythiques dans l’histoire du football

Qui dit sport populaire, dit également certains joueurs qui ont véritablement marqué l’histoire de ce sport. Ces derniers viennent de différentes nationalités et ont tous marqué le football de manière différente, que ce soit à l’échelle nationale ou même à l’international.

Du côté du Brésil, pays où ont évolué les plus grands techniciens, on peut citer Pelé, Garrincha, Ronaldo, Ronaldinho ou encore Zico. Le voisin Argentin n’est pas en reste, avec la légende Maradonna, Batistuta, Di Stefano ou encore Messi. Les Pays-Bas ont également formé des joueurs majeurs pour le football, comme Cruyff, Gullit, Bergkamp, Overmars, Van der Sar ou Van Basten. La France a remporté à ce jour 2 coupes du monde, avec des figures emblématiques comme Zidane, Blanc, Desailly, Vieira, Makelele, Henry, ou encore Platini et Kopa un peu plus tôt.

L’Allemagne est aussi un pays de football et a remporté de nombreux titres sous l’impulsion de Beckenbauer, Muller, Matthaus, Klose, Ballack ou Rummenigge. Enfin, difficile de ne pas mentionner l’Italie et les Baresi, Maldini, Inzaghi, Gattuso, Baggio, Meazza ou encore Vieri.