Site icon Sport monde

Foot US – Un descendant du football et du rugby

football américain
Ballon de Football americain

Aujourd’hui, le football américain est implanté dans la culture du continent et même à l’échelle mondiale. Le superbowl est un événement suivi par des millions de spectateurs chaque année. Comment le football américain en est-il arrivé à un tel niveau de popularité ? Grâce à notre article dédié à cette pratique, et à nos experts sport, vous saurez tout sur ce sport, de sa création, jusqu’à comment parier sur le football américain, aux dernières modifications des règles du jeu.

Une première apparition à la fin du XIXè siècle

L’origine réelle du football américain est assez floue pour de nombreux historiens. Sa création serait la résultante de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les colons britanniques auraient emmené le football sur le continent américain dans les années 1860. A cette époque, on joue donc au football et au rugby dans la majorité des universités du pays.

Une personne aura l’idée de combiner les deux pratiques et de créer par la même occasion le premier club de football aux Etats-Unis : Gerrat Smith Miller.

Dès les années 1870, des matchs sont joués entre certaines universités nord-américaines. On voit ainsi des oppositions entre Rutgers, Columbia ou encore Princeton. Pour autant, il n’est toujours pas question d’utiliser les mains pour jouer. C’est la célèbre université d’Harvard qui entamera la première ébauche du football américain tel qu’on le connait aujourd’hui. Cette dernière indique en effet dans ses règles que les joueurs seront autorisés dans certains cas à prendre le ballon à la main et de courir avec.

Cette règle a du mal à être accepté dans le pays, puisque la quasi-totalité des universités refusent d’affronter Harvard qui devra se contenter d’affronter des universités canadiennes.

A cette époque, le jeu oppose 2 équipes de 15 joueurs. Ce n’est que lorsque 4 joueurs de l’Université de McGill sont absents pour maladie que de nombreux observateurs constatent que le jeu est plus agréable avec 11 joueurs. D’ailleurs, ces 11 joueurs ont chacun une position précise sur le terrain.

La constitution de règles claires : vers la création du football américain moderne

Pendant longtemps, les règles du football américain sont restées confuses, avec tout et n’importe quoi qui était autorisé sur le terrain. Grâce à Walter Camp en 1880, le jeu allait devenir bien plus compréhensible pour le public, avec l’introduction de 2 notions essentielles :

Un peu plus tard, Amos Alonzo Stagg allait aussi proposer deux règles qui sont encore utilisées aujourd’hui :

Grâce à cette nouvelle structure, la popularité du football américain grandit d’années en années. Pour autant, le sport a failli totalement disparaitre à cause de la forte violence dans chaque match. Le président de l’époque, Theodore Roosevelt a même menacé de bannir la pratique dans le pays. Pour survivre, de nouvelles règles sont implémentées en 1906 :

C’est notamment cette dernière règle qui a totalement révolutionné le jeu, permettant aux équipes d’opter pour des courses, des passes courtes ou des passes longues pour gagner des terrains et marquer un touchdown.

Quelques dates clés dans l’histoire du football américain

Le football américain, comme de nombreux autres sports, s’est développé à travers certaines dates clés, que nous vous exposons ci-dessous :

Joueurs mythiques dans l’histoire du football américain

Le football américain, comme tous les sports américains, offre des récompenses individuelles à certains joueurs pour leur accomplissement sur une saison ou sur une carrière. Ces distinctions sont rendues plus faciles grâce aux statistiques, qui permettent de remarquer des grosses performances. Voici pour nous 7 joueurs qui ont marqué l’histoire du football américain.

Quitter la version mobile