Site icon Sport monde

Hockey : Le monde de la cross et du palet

Dans la culture Nord-Américaine, le hockey sur glace arrive dans les premières positions en termes de popularité. La discipline doit lutter avec la concurrence acharnée du basket-ball, du football américain ou encore du baseball. Ce sport possède de nombreux atouts, et vous verrez également sur notre site dédié au sport que son développement au cours des années précédentes n’est pas singulier.

Le hockey sur glace et ses origines canadiennes

Le hockey sur glace prend naissance au Canada au début du XIXè siècle. Son étymologie vient du vieux français « hocquet » qui représente un bâton courbé. Il puise son essence au sein de plusieurs sports pratiqués en Europe, et est d’abord joué avec une balle. Dès 1879, le palet remplace néanmoins cette balle, avec deux étudiants de l’Université de McGill, Robertson et Smith qui réfléchissent aux premières règles du jeu.

Ils créent leur premier club en 1880, et le sport devient rapidement la pratique n°1 au Canada, avec la création de plusieurs ligues et clubs différents. En 1894, Lord Stanley créé la Coupe Stanley, qui constitue aujourd’hui encore le graal que toutes les équipes de la ligue Nord-Américaine de hockey souhaitent remporter.

Entre cette date et la première guerre mondiale, le hockey sur glace s’exporte aussi en Europe, et poursuit son développement avec de nouvelles règles.

Un sport qui favorise l’engagement physique avec ses règles

Contrairement au basket-ball qui a été créé pour éviter tout contact, le hockey sur glace est un sport qui favorise les contacts. Il existe même une règle qui autorise deux joueurs à se provoquer en duel. Si les compétitions officielles se déroulent sur une patinoire fermée, il est également possible de pratiquer le hockey sur des patinoires naturelles, comme le fond des millions de Canadiens chaque année.

Avec une crosse, un palet, des cages et des patins, il est donc possible de débuter un match de hockey improvisé. Dans les matchs officiels, deux équipes de 6 joueurs (dont un gardien) s’affrontent lors d’un match qui dure 3 tiers-temps de 20 minutes. Les engagements à l’épaule soit permis, mais toute violence excessive peut entraîner une expulsion temporaire de deux minutes. L’équipe adverse en profite généralement pour prendre l’avantage. En cas d’égalité à la fin du temps règlementaire, des prolongations sont disputées, avant d’éventuels tirs au but.

Quelques dates clés dans l’histoire du hockey sur glace

Le développement du hockey sur glace est passé par des dates importantes qui ont permis à ce sport d’arriver au niveau de popularité qu’on connait aujourd’hui.

Joueurs mythiques dans l’histoire du hockey sur glace

Le hockey sur glace est un sport collectif, mais certaines individualités ont néanmoins émergé du lot pour devenir des joueurs emblématiques de ce sport. Retour sur 5 joueurs qui ont marqué l’histoire.

Quitter la version mobile